Les trous noirs...

16/9/16:

Introduction aux TPE, nos professeurs référents nous ont expliqués en quoi consistaient les TPE, quels étaient les principaux thèmes ainsi que l'évaluation finale (voir doc. ci-après).

info

Nouveau Présentation OpenDocument page 001On a de notre côté choisi nos groupes : Renaud Charrière, Virgile Joz-Roland et Jules Guillemin. Notre sujet s'est aussi porté sur l'Univers, dans les matières physique et mathématique, plus précisément sur les trous noirs.

23/9/16:

Nous avons commencé à nous documenter pour définir quel axe des trous noirs nous allions exploiter et une première problématique s'est dégagée du lot : « Pourra-t-on un jour exploiter un trou noir ? ». Nous avons alors commencé à creuser le sujet et un semblant de plan en est alors ressorti.

30/9/16:

Nous continuons à étoffer nos recherche en nous penchant aujourd'hui sur les différents types de trous noirs. Nous en avons dénombré quatre dont deux hypothétiques et non démontrés expérimentalement, qui ont tous des origines et des caractéristiques différentes.

M. Lebourg est alors venu à notre rencontre pour nous montrer que ce sujet est très complexe et qu'il faudra que nous fassions très attention aux données que nous prendrons. Il nous a aussi dit que notre problématique sonnait un peu comme un exposé plutôt que comme un TPE, qui doit « Trouver des solutions à des questions que nous ne nous sommes que très peu posé et par conséquent qu'il n'y a pas sur Internet. ». Bien qu'internet soit une base de donnée très grande, nous avons dégagé une nouvelle problématique : « La technologie nous permettra-t-elle un jour d'exploiter la force gravitationnelle des trous noirs ? ». Le reste de la séance a été consacrée à la modification du plan et à la meilleure connaissance des trous noirs.

7/10/16:

Avancement sur les recherches du TPE, notamment sur l'introduction : Présentation des concepts de trou noir, de gravitation et refonte du plan à l'image de notre nouvelle problématique. Vers la fin de séance nous avons été convoqué dans un entretien oral afin de définir plus précisément nos intentions. Les professeurs nous ont aiguillés dans nos recherches et les 20 dernières minutes de la séance ont été destinées à la recherche de nouvelles idées et à la prise d'information sur le thème des trous noirs en général afin de mieux connaître le sujet.

14/10/16:

Finissions sur les recherches du 7/10, et introduction presque terminée. Nous avons aussi épuré le contenu afin de maîtriser complètement les théories et calculs implémentés, notamment sur la création de trous noirs au CERN ou la force gravitationnelle dans les trous noirs. Nous commençons à travailler tout seuls chez nous en mettant en commun nos recherches grâce à une conversation Facebook créée à cet effet. L'introduction a aussi été mise au propre et est finalement divisée en deux parties : Introduction au thème, et les pré-requis pour pouvoir suivre correctement l'avancement de notre développement. Nous débutons aussi à réfléchir aux axes de recherche et d’innovations possibles pour utiliser la force gravitationnelle des trous noirs, afin de remplir notre développement.

4/11/16:

Elaboration du plan du développement et attribution des rôles de chacun pour les prochaines séances, mise au point du travail fait pendant les vacances et mise en commun de nos recherches. En quatrième partie de séance, nous commençons nos recherches sur quelques innovations en rapport avec notre problématique.

18/11/16:

Nous continuons nos recherches et commençons à penser à notre production écrite, qui penche à devenir un site internet ou un magazine, nous réfléchissons encore.

25/11/16:

Nous avons encore continué nos recherches de documents sur le TPE et nous sommes renseignés sur un éventuel site internet pour le projet final. Un site codé par nos soins (avec l'aide de quelques amis). Nous avons aussi pensé à la présentation orale mais rien de très convaincant pour le moment. On en reparlera donc dans les semaines à venir.

2/12/16:

Nous avons mis cette heure à profit pour mettre au point le plan du développement du TPE. Nous commencerons ainsi la semaine prochaine sur de nouvelles et bonnes bases en essayant d'introduire un peu plus de formules dans notre dossier, sur les conseils recueillis lors de l'entretien avec nos professeurs référents. Nous avons alors pensé à intégrer quelques graphiques et calculs d'application pour prouver nos dires afin de combler ce manque. La semaine prochaine permettra aussi de mettre au point des avancées avec Virgile, qui n'était pas là lors de cette séance pour cause administrative.

9/12/16:

Jules étant absent pour cause médicale, nous avons avancé dans la rédaction de la production finale au format PDF. En parallèle, nous avançons sur la programmation du site Internet et nous confrontons à un problème : Il faut en effet convertir les formules OpenOffice au format LaTeX. Virgile s'en chargera et nous ferons le point après les vacances. Jules, de son côté, a réussi à travailler un peu chez lui pour avancer lui aussi le document final.

6/1/17:

Mise au point sur les avancements durant les vacances de Noël : le document PDF est terminé et les quelques fautes de langage seront au mieux corrigées par quelques adultes comme nos parents dans les prochains jours. Virgile termine le site Internet en écrivant le carnet de bord, qui touche lui-aussi à sa fin. Il nous reste alors à scanner les documents distribués lors de la première séance de TPE ainsi que la préparation du passage à l'oral. Renaud et Jules s'en occupent et cherchent une expérience à présenter. On pense alors à créer une discussion entre scientifique et personne lambda qui se renseigne afin de proposer une approche différente au TPE. Nous aurons alors chacun des accessoires tels qu'un tableau pour la vulgarisation, des blouses pour les scientifiques et des habits normaux pour la personne intéressée sur le sujet, à méditer.

13/1/17:

Nos professeurs référents nous ont distribué un document relatif à la note synthétique, que nous ferons de préférence chez nous afin de mettre à profit ces deux heures en groupe pour corriger les quelques fautes restantes dans le TPE. Nous remplissons aussi la bibliographie et notons les changements à faire pour la mise en page et la simplification d'accès au site internet ici présent. Le TPE est donc terminé et nous ferons une dernière mise au point chez nous. Les prochaines heures serviront à préparer l'oral et à finir la note synthétique. Nous rendrons donc sur clé USB le site Internet avec dedans compris : le journal de bord, le TPE en lui-même. Nous ajouterons aussi notre note synthétique individuelle en PDF sur la clé USB (voir doc. ci-après).

Infos de fin