Les trous noirs...

 

 

LE DOSSIER ci-joint a été réalisé dans le cadre des TPE (Travaux Personnels Encadrés) par notre équipe de la classe 106S composé de Jules Guillemin, Virgile Joz-Roland et Renaud Charrière. Nous nous sommes efforcés à essayer de répondre à la problématique suivante en étant les plus complèts et les plus précis possible :

« La technologie nous permettra-t-elle un jour d'exploiter la force gravitationnelle des trous noirs? »

Nous n'avons bien évidemment pas la prétention de détenir un savoir encyclopédique, et avons par conséquent été contraints de survoler certaines théories qui permettaient d'expliquer nombre de problèmes posés, surtout durant le préambule. C'est pour cela que nous nous excusons si certains points restent flous, car notre connaissance n'est pas assez poussée et un niveau trop élevé des informations ne nous aurait pas permis de pouvoir maîtriser l'entièreté de notre sujet.

Nous tenons à vous informer que la production a été en partie réalisée grâce à une fonction d'Openoffice qui octroie la formation de formules et de calculs sur un logiciel de traitement de texte. C'est une fonction analogue au célèbre langage \(LaTeX\) informatique (à noter : lui aussi nous a servi pour l'élaboration du site internet ci-présent). L'apprentissage de cette fonction tout au long de notre TPE nous a aussi beaucoup intéressé, autant dans le côté ludique que dans le côté « casse-tête » algorithmique.

 

Note au lecteur :

Pour toutes suggestions, remarques ou compléments d'informations quant au TPE qui va suivre, contactez-nous sur notre boîte email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.