Nevado Ojos Del Salado 2007 accueil

31.12.2006

Réveil à 4h45, p’tit déj et départ à 5h45. Sacs légers et frontales allumées, c’est parti pour 1274 m positifs vers le sommet du Cerro del Plomo.

5h30 plus tard, on arrive à 5424 tous ensemble au sommet. On y reste 50 min, ce qui est pas mal. Pas beaucoup de vent. L’altimètre est faussé car à ces latitudes la pression diminue plus on se rapproche des pôles (l’épaisseur de l’atmosphère diminuant vers les pôles).

Raph a super bien grimpé. On a suivi Phil tous les 2 jusqu’en haut.

Quelques photos plus tard avec l’Aconcagua en fond et la Cordillière, puis on se prépare à redescendre.

Il fait chaud, donc on se protège bien (crème solaire, casquette, lunettes) mais on enlève une ou deux couches.

La descente est sur le même itinéraire qu’à la montée : névés en neige dure et pierriers agréables car avec de petits cailloux.

Ce qui est moins violent pour les articulations.

2h30 de descente et on est au camp III à 4150 m.

Récup et repos de rigueur. Petite toilette dans le torrent à 2° et dodo dans les tentes.

On mangera plus tard, même si on a un peu faim.

D’ailleurs Raph avait peu d’appétit dans la descente, alors que moi j’avais une dalle !!

J’étais content de manger du salé, car au bout d’un moment y en a marre du sucré.

Bref, réveil à 18h d’une sieste où on n’a pas beaucoup dormi.

Repas du soir du Nouvel An : nouilles chinoise et riz aromatisé (Raph était content !), cerrano et lomo (jambons fumés), bloc de foie gras et champagne. Tous réunis autour d’un pénitent que Phil est allé cherché dans un champ de pénitents (phénomène de fonte des neiges unique dans les Andes qui forme plein de « dents de requins » verticales).

Un peu de Pisco (alcool local à base d’abricot) pour fêter la nouvelle année française à 20h00 ici et en même la réussite du sommet !

Puis l’équipe a été invitée par celle du Chili pour boire un coup. Salutations et remerciements, puis au lit car on était tous bien morts.

Personne n’a pris de somnifère mais le ½ Diamox était toujours au programme.